21.04.2015

L'OPT DÉPLOIE LA FIBRE EN POLYNÉSIE

CATEGORIE : L'information en continue

Avec l'avènement de la fibre jusqu'à l'abonné et jusqu'aux immeubles, l'Internet très haut débit arrive dans vos foyers et sur votre lieu de travail. Elle rend accessible au grand public de nouveaux modes de consommation de la télévision, de même qu'elle est le vecteur de la transformation des usages des Polynésiens, et facilite le progrès numérique des professionnels.

L'OPT a toujours su répondre aux évolutions technologiques et aux demandes croissantes des utilisateurs. En 1995, les modems atteignaient difficilement 56 Kbps. En 2003, l'arrivée de l'ADSL a permis d'élargir les offres en proposant des débits supérieurs. L'arrivée du câble Honotua en 2010 a vu l'accès aux forfaits illimités et aujourd'hui le très haut débit ouvre l'autoroute de l'information à des vitesses allant jusqu'à 50 Mbps.

Ainsi, l'OPT se positionne en acteur incontournable du développement numérique de notre pays et permet à la Polynésie française d'égaler les plus grandes nations dotées de très haut débit en dépit des fortes contraintes inhérentes à sa situation géographique.

La commercialisation de nouvelles offres sur fibre optique s'inscrit dans la continuité du développement de l'économie numérique.

C'est donc ensemble, avec tous les Polynésiens que l'OPT effectue ce périple vers l'avenir.

 

 LA FIBRE OPTIQUE : Qu'est-ce que c'est ?

 

La fibre optique, est un fil de verre très fin, ayant la capacité de transmettre des données à la vitesse de la lumière.

Ses utilisations sont multiples : télévision, téléphone, visioconférence, données informatiques...

Cette technologie permet d'être jusqu'à 40 fois plus rapide qu'une connexion ADSL. Elle ne subit aucune dégradation liée aux intempéries, à la multiplicité des équipements connectés et aux usages simultanés.

En fédérant ses forces vives, le groupe OPT permet à la Polynésie et ses professionnels d'accéder à cette solution internet nouvelle génération.

Grâce à l'innovation et l'expérience, le groupe OPT répond ainsi aux demandes croissantes des professionnels.L'OPT lance un programme de déploiement de la fibre optique et notamment le réseau FTTH « Flber To The Home» dans la continuité du projet de câble sous-marin HONOTUA répondant ainsi aux sollicitations des polynésiens en matière de service à valeur ajoutée, de contenus audiovisuels enrichis et de débits croissants.

 

 LES DATES CLÉS

 

  • 2010

  L'OPT lance un programme de déploiement de la fibre optique et notamment le réseau FTTH « Flber To The Home» dans la continuité du projet de câble sous-marin HONOTUA répondant ainsi aux sollicitations des polynésiens en matière de service à valeur ajoutée, de contenus audiovisuels enrichis et de débits croissants.

  • 2012

 Démarrage d'une phase de test de plusieurs mois auprès d'une centaine d'utilisateurs sur l'île de Tahiti. 

  • 2014

 Les équipes de l'OPT poursuivent les travaux de déploiement de la fibre et procèdent aux tests d'interopérabilité des équipements du réseau. 

  • 2015

 Les premières offres haut débit sont commercialisées sur le réseau de fibre optique de l'OPT